la cordonnerie
Slogan du site

Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)

Travail de recherche pour les vacances
TS : vacances de Toussaint 2007

pour devenir des élèves-chercheurs

Article mis en ligne le 24 octobre 2007
dernière modification le 11 novembre 2007

par Jean-Louis
Imprimer logo imprimer

propositions de travail de recherche :

- Comment les langues européennes sont-elles apparentées ? À partir du même texte (le petit prince dans différentes langues, et d’un tableau de mots issu de "Les langues de l’Europe (voir au CDI)

PDF - 136 ko
Une phrase du « Petit Prince » dans une cinquantaine de langues européennes.
PDF - 55.3 ko
Comapraison de divers mots dans les langues européennes.

But du travail : peut-on appliquer les méthodes de construction des cladogrammes dans une autre discipline, la luinguistique comparée ?

- Qui sont les plus proches cousins des baleines ?
Pour trouver des documents, chercher sur internet avec les mots clés suivants : baleines (angl=whales), phylogénie (phylogeny) SINES + HIP24 + CHR2 + KM14
mesonychidés (mesonychidae, mesonychids), anthracothéridés, et
Yataglantes, Dissocusium, Ambulocetus, Pakicetus... et les autres fossiles que vous trouverez en cours de route. J’ai compilé des documents bruts trouvés sur internet dans ce fichier qui s’ouvre avec OpenOffice.

OpenDocument Text - 689.8 ko
Phylogénie des baleines

Voir aussi sur Wikipedia

But du travail : constuire un exercice, à partir de données, c’est-à-dire faire le travail de problématisation que fait souvent le professeur.

→→→ Pour vous aider, vous pouvez utiliser ce devoir donné en 2006, sur les Tethythériens.

PDF - 438.9 ko
Téthythériens

- Quels sont les caractères ancestraux et les caractères dérivés des dents dans la lignée humaine ? Mots clés = Cuspides (cusps), émail (enamel), forme en Y-5 (Y5 pattern), molarisation, et le cas échéant les noms des espèces (Austalopithecus, Paranthropus, habilis, erectus, ...). Vous pouvez trouver une bonne documentation ici.

But du travail : ne pas se contenter de gros indices, mais regarder de près un indice qui pourrait sembler ténu, et que les chercheurs utilisent.

- « La fille de Lucy » alias Selam vient d’être découverte. Faire un résumé de l’article (en anglais) de Nature paru le 21/9/2006. L’article qui est protégé par un copyright

But du travail : lire un article pour comprendre comment pense un chercheur en paléontologie humaine, ce qui lui semble important de dire aux autres chercheurs. Accessoirement, constater que l’anglais scientifique, c’est facile et que ça permet de faire des progrès... !

- discussion critique des différentes méthodes ; point de départ

- les afrothériens

- la radiation évolutive après le choc des Amériques, il y a deux millions d’années

- Vous pouvez vous proposer d’autres sujets (par exemple : « les oiseaux sont des dinosaures » mais quel est leur ancètre ? Vous le saurez en reconstruisant le cladogramme des dinosaures... SUSPENS

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13