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Les planètes du système solaire
2de : TP 13

Introduction : quelles problématiques ?

Article mis en ligne le 6 septembre 2013
dernière modification le 9 septembre 2011

par Jean-Louis
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les planètes

À partir de ce document, produire des questions ou des remarques :

- sélection de questions produites par les classes au fil des années :
— qu’est-ce que la gravité ?
— pourquoi Saturne a des anneaux ?
— comment calcule-t-on la densité d’une planète ?
— d’où viennent les noms des planètes ?
— y a-t-il de la vie sur d’autres planètes ?
— pourquoi Céres est il là ? Je n’ai jamais entendu ce nom de planète.
— pourquoi l’axe des planètes est-il incliné ?
— pourquoi certaines planètes n’ont pas de sol ?
— l’inclinaison de l’axe a-t-il des répercussion sur la planète ?
— pourquoi y a-t-il un ® à côté de la rotation de Vénus ?
— comment mesure-t-on le diamètre de l’orbite ?
— comment mesure-t-on la masse ?
— pourquoi la trajectoire est elle un cercle ?
— qu’est ce qui pousse les planètes ?
— combien de dimensions y a-t-il dans l’espace ?
— pourquoi certaines planètes ont des satellites et d’autres pas ?
— la pressions atmosphérique a-t-elle un rapport avec la masse ?
— y a-t-il une formule pour calculer la gravité ?
— Pluton est-il une planète ? J’ai entendu dire que non ?.
— pourquoi dit on « les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars ».

- des affirmations construites à partir du tableau :
— la température décroit quand on s’éloigne du Soleil.
— les grosses planètes ont beaucoup de satellites.
— dans le tableau 2, les satellites sont rangés par taille ; mais aussi par gravité.
— plus la pesanteur est élevés, plus la planète est lourde.
— plus les planètes sont loin, plus le temps de révolution est grand.

Recherche

  1. Certains élèves ont estimé que la gravité dépend de la taille de la planète. D’autre qu’elle dépend de sa masse. À partir du document, trouvez ou construisez des arguments qui permettent d’en décider.
  2. Dans le tableau la colonne « distance de la planète au soleil » est une suite de nombre qui semblent bien rangés. Essayez de trouver une règle mathématique pour cette suite de nombres.
  3. le temps de révolution ("l’année planétaire") est une fonction de la distance au soleil (plus elles sont loin, plus le temps est long ; voir ci-dessus). Essayez de préciser le mieux possible comment est cette fonction.

Plusieurs élèves ont été intrigués par le sens rétrograde de la rotation de Vénus. Une explication par Jacques Lashkar.

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