la cordonnerie
Slogan du site

Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)

Biochimie du coup de foudre
1ère ES ; début du chapitre
Article mis en ligne le 30 novembre 2009
dernière modification le 13 décembre 2009

par Jean-Louis
Imprimer logo imprimer

LA BIOCHIMIE DU COUP DE FOUDRE

Réalisateur Thierry NOLIN
Producteurs ARTE FRANCE
Durée 59min
Genre Documentaire

La séduction est un jeu de piste qui échappe à toute représentation verbale. Dans ce domaine, c’est le corps qui s’exprime avant tout. Psychiatres, éthologues et biochimistes analysent ici les rapports étroits qui existent entre les émotions amoureuses et les transformations chimiques de l¿organisme. Un discours pédagogique limpide, illustré par la mise en scène d’un couple témoin. De l’attente à la rencontre, du désir à la lassitude, les fragments de la vie amoureuse d’Antoine et Esther font le lien avec la pensée scientifique.

Ce film offre quantité d¿informations scientifiques pour comprendre les comportements amoureux. À l’appui, quelques expériences simples. Un spray d’hormones mâles est vaporisé sur un fauteuil parmi une vingtaine. On fait entrer successivement dans la pièce vide deux cent cinquante femmes en leur demandant de choisir leur place : deux cent quarante d’entre elles choisissent celle imprégnée de la trace d’une présence masculine...

Mais ces explications, toujours nuancées, ne nient pas la part d’histoire personnelle et d’apport culturel qui façonne les codes de l’amour. Les émotions spontanées doivent être distinguées de l’art de séduire. Loin de tout fanatisme scientifique, ce passionnant documentaire, tout en égratignant nos représentations romantiques de l’amour, préserve la part d’ineffable qui préside au mystère du désir.

Disponible à l’achat sur ce site.

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13