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Glycémie et diabètes ; exercices
1ère S ; TP 14

Méthodologie des exercices de bac de type 2a et 2b.

Article mis en ligne le 15 décembre 2009
dernière modification le 17 décembre 2009

par Jean-Louis
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Préparation :

À l’aide du livre faire un tableau permettant de différencier diabète de type 1 et de type 2.

Savoir classer et organiser les informations

Sujet possible (Hachette 1S page 154)

Après avoir montré qu’il existe deux types de diabète, expliquer pourquoi ces maladies sont qualifiées de multifactiorielles.

Pour chacun des points que vous avez relevé chercher s’il est génétique, dû au milieu ou à l’interaction des deux.

Exercices

numéros 4, 6 7 et 8 pages 153 et s ; Hachette 1S

Au cours du travail nous avons relevé :

  1. L’axe des abscisses présente toujours la cause, la variable que l’on décide dans une expérience.
  2. Il faut savoir dire d’une courbe : c’est proportionnel (= linéaire), affine, périodique, croissant ; en marche d’escalier (il y a un seuil), décroissant, etc...
  3. attention aux fausses inférences : le sujet A n’a pas d’insuline ; dans le diabète de type 1, on constate qu’il n’y a pas d’insuline => le sujet A a un diabète de type 1 n’est pas logiquement valide.
  4. Certaines données peuvent manquer : nous avons Indiens Pimas en Arizona, les mêmes au Mexique, et les mexicains non Pimas ; Il manque les habitants de l’Arizona non Pimas pour pouvoir complètement conclure.
  5. L’examen attentif des données peut conduire à des phrases compliquées montrant l’interaction : Les indiennes âges de plus de 55 ans étaient plus atteintes par le diabète de type 2 de 1965 à 1982, mais cette différence s’est nettement atténuée. On peut ici proposer une hypothèse explicative...

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