Travail d’argumentation pour mieux se connaitre.
Cette démarche a été construite à l’origine pour ouvrir un stage transdisciplinaire sur l’argumentation ; le but était de nous mettre, nous adultes, en situation d’argumentation pour de vrai. Utilisée en classe, elle a produit la même effervescence autour des valeurs que l’on choisit puis que l’on défend. Ça aurait pu être un jeu, une sorte d’échauffement, mais on s’y est pris : les personnages ont pris vie ; on les a haï ou on les a aimé, mais personne n’est resté indifférent.
=====================
La Terre est condamnée ; depuis trois ans, un terrible virus fait mourir toute la population. Des biologistes ont réussi à isoler ce virus et on vient de fabriquer 6 doses de vaccin. Vu la vitesse de propagation, il faut rapidement choisir les 6 personnes à vacciner parmi 24 personnes dont on sait qu’elles ne sont pas contaminées. Pour cela on possède une fiche sommaire sur chaque survivant possible. Les 6 survivants sélectionnés et leurs descendants assureront la survie de l’humanité. Vous êtes le comité de sélection.
(Ni les livres, ni les machines, ni les usines, etc. ne sont détruits par le virus).
==========================
Fiches signalétiques des 24 personnages :
================================
Le choix est d’abord individuel (quelques minutes) puis par groupe de 4 à 6 ou l’on se met d’accord sur une liste ; enfin tous les groupes réunis négocient une liste commune.
(durée prévue 10 + 20 +30 minutes)